Andesi - forum

Forum francophone pour Debian

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/12/2011 10:19:09

ustilago
Membre
Lieu : Charente-Maritime
Inscription : 14/08/2004
Messages : 1 540
Site Web

Le plus grand est-il toujours le mieux ?

Bonjour,

Avant que les brumes de Noël ne tombent sur les Andésiens, j'ai une petite question toute naïve pour la communauté : quand vous installez Debian, vous le faites en 32 ou en 64 bits ?

Quand j'ai recommencé à utiliser Debian quotidiennement il y a quelques années, je m'étais posé la question (et j'avais dû la poser ici, l'archéologue en plastique nous le rappellera sûrement), et j'avais fini, par esprit d'expérimentation, par installer une 64 bits.

Elle fonctionne bien, y compris flash (ce qui n'était pas gagné à l'époque), mais je me rends compte qu'il subsiste des applications / greffons non ou mal portés en 64 bits.

Mon portable est un intel core2duo avec 3,8 Go de RAM. Mon usage est classique je pense : internet (perso et pro), Libreoffice, Virtualbox (pour les applications windows métier), postgresql, python, qgis, gimp, digikam, Clementine, ...

J'utilise également skype, qui fonctionne moins bien que sous Windows, et Teamviewer, qui est très instable (ils wine l'.exe windows).

J'envisageais de jeter un œil sur le kit de développement Android, mais il n'est disponible qu'en 32 bits, d'où mon questionnement.

Bref, je me dis qu'un passage en i386 pourrait résoudre quelques problèmes, sans en amener de nouveaux, qu'en pensez-vous ?

Usti


Faut pas énerver un tigre ...

Hors ligne

#2 13/12/2011 10:50:15

orgrim
Administrator
Lieu : Palaiseau
Inscription : 03/09/2005
Messages : 374
Site Web

Re : Le plus grand est-il toujours le mieux ?

Bonjour,

64 bits sans hésiter. Il faut aussi savoir que des applis 32 bits peuvent tourner sur du 64 bits et non l'inverse. Je suis en 64 bits, et je n'ai aucun souci, toutes les applis libre dont tu parles fonctionnent très bien chez moi. Skype aussi marche. Teamviewer je ne sais pas.

A peu de choses près, ta machine ressemble beaucoup à la mienne.


"First they ignore you, then they ridicule you, then they fight you, then you win."
  --  Mahatma Gandhi

Hors ligne

Pied de page des forums