Andesi - forum

Forum francophone pour Debian

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/09/2009 09:43:56

fred72550
Membre
Inscription : 21/09/2009
Messages : 1

nfs sur /home

Bonjour,
Voici ma config :
1 serveur lenny sous gnome branché sur une freebox. Il sert de DNS interne et de serveur DHCP pour mon réseau interne. Il est aussi routeur. J'ai transformé la carte wifi Atheros en point d'accès wifi pour les PC de mon réseau interne qui se connectent et obtiennent leur config IP en wifi à partir du serveur. Mes clients sont en lenny aussi. Pas de Windows. Mon objectif est d'avoir un /home central que je monterai sur mes clients à leur connexion afin que chacun retrouve son environnement sur n'importe quel PC de la maison. Je n'ai pas voulu m'embarquer pour l'instant dans une authentification centrale par LDAP (vaut ptêt pas le coup pour 4 utilisateurs).
J'essaie donc pour l'instant avec un même utilisateur que j'ai créé sur le serveur et sur le client (même nom, même uid, même gid). J'ai créé un export nfs de /home du serveur (option rw) et j'ai mis sur le client le montage automatique de cet export dans le fstab. Le premier problème est que le montage se passe bien mais seulement après la connexion au wifi sous gnome, c'est à dire que à l'ouverture de session, gnome charge les paramètres locaux (fond d'écran...), démarre le wifi et fait le montage nfs. Donc je me retrouve dans une situation où les paramètres de ma session sont locaux et mon /home devient distant après la connexion wifi. De plus, dans cet état, quand je veux lancer n'importe quel programme à partir des menus, le "sablier" debian tourne et il jette l'éponge au bout d'un moment, je ne peux donc rien lancer, même pas un simple terminal. En fait, je pense qu'il faudrait que le réseau (la connexion wifi) soit active avant l'ouverture de session gnome.
Je suis preneur de tout conseil pour une telle config...
Fred

Hors ligne

#2 30/09/2009 08:36:29

Tihz
Membre
Lieu : Paname
Inscription : 02/11/2006
Messages : 876

Re : nfs sur /home

Salut et bienvenu,

Pour que ta connexion wifi soit active avant gnome, il faut la parametré via le fichier /etc/network/interfaces et non via gnome network manager.


Ce qu'il y a de bien avec les standards, c'est qu'il y en a beaucoup entre lesquels choisir.

Hors ligne

#3 30/09/2009 09:16:51

armen
Membre
Lieu : 48°03'03" N - 04°59'55" W
Inscription : 09/03/2004
Messages : 1 938

Re : nfs sur /home

Bonjour et bienvenue,

config dans /etc/network/interfaces me fait penser à la page citée par Orgrim il y a peu de temps sur ce même site : http://www.orgrim.net/linux/wifi-en-wpa-sous-debian


"La grandeur d'un métier est peut-etre, avant tout, d'unir des hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines." Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

Pied de page des forums